La »Fondation Voix du Cœur » a marqué d’un sceau particulier ce mardi la Journée internationale de l’Enfant africain. »Zéro enfant soldat. Stop au mariage précoce » est le thème autour duquel s’est déroulée la manifestation, occasion pour des Organisations non gouvernementales mais aussi le parlement Junior de Centrafrique de demander au Gouvernement de prendre ses responsabilités.
Plusieurs activités culturelles ont marqué les festivités. Les enfants venus des 8 arrondissements de la capitale ont mis en scène le danger des engins explosifs. Selon Daniel Séréwane, représentant les enfants de la »Fondation Voix du Cœur », la célébration revêt une importance particulière en cette période que traverse la Centrafrique.
« Beaucoup de mes frères sont devenus des enfants soldats, mes sœurs sont proposées précocement en mariage. Nos droits ne sont pas respectés, nous sommes maltraités même par nos propres parents », a-t-il expliqué.
Herbert Nganafo, mobilisateur communautaire à l’ONG Save the Children, pense que cette journée doit interpeller davantage aussi bien le Gouvernement centrafricain que les partenaires nationaux et
internationaux sur l’éducation des enfants dans le pays. Il estime que le système éducatif est complètement déstabilisé et reste un défi majeur à relever.
De son côté, le parlement Junior appelle les autorités de la transition à veiller à la protection des enfants contre le mariage précoce. Son président, Christian Nzilkoué, explique que de nombreux enfants sont souvent contraints au mariage.
« Le mariage précoce est une pratique néfaste. La République Centrafricaine fait partie des Etats touchés par ce phénomène. Nous demandons aux autorités de prendre leur responsabilité en vue
d’éradiquer ce phénomène sur le territoire et de combattre les causes ».
Réaction similaire à la »Fondation les Enfants d’Abord ». Ce mouvement par la voix de son président, Richard Ngakoutou, souhaite que les autorités centrafricaines et les Organisations non gouvernementales, œuvrant en faveur des enfants, mettent beaucoup plus l’accent sur la lutte contre le mariage précoce et le viol des jeunes filles.