905 policiers centrafricains parmi lesquels des brigadiers de police, des sous-brigadiers et des gardiens majors, ont reçu ce samedi 27 juin 2015 des grades à titre exceptionnel. La cérémonie de remise des galons s’est déroulée à la Direction générale de la Police à Bangui. Une promotion qui intervient 20 ans après la dernière.
Pour le Directeur général de la police, le général de brigade Alphonse MOMBEKA, la population doit redonner confiance à la police centrafricaine. « Tout de même, j’ai dit à la population centrafricaine de ne plus avoir peur de sa police. Elle doit au contraire se rapprocher d’elle en lui fournissant les renseignements afin qu’elle puisse réussir sa mission»
Avis partagé par le Directeur de cabinet du ministère de la sécurité publique, Georges ANIBIE, qui estime que la police centrafricaine est en train de monter en puissance. « J’avais dit lors d’une précédente rencontre que la police centrafricaine est en train de monter en puissance. Et c’est le résultat que vous voyez aujourd’hui».
Le Directeur de Cabinet du ministre de la sécurité publique a en plus précisé la mission assignée à la police centrafricaine avant d’indiquer que cette promotion va s’étendre aux fonctionnaires de police affectés dans les villes de province. « Nous avons comme mission d’assurer la sécurité du pays, celle des institutions existant en Centrafrique et de veiller au respect de l’ordre public ». A cet effet, la police centrafricaine, selon Georges ANIBIE ne peut que compter sur la collaboration des populations centrafricaines, pour remplir cette mission.