L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a fait don ce mardi 30 juin aux Forces armées centrafricaines (FACA) de matériel agricole. C’est à l’occasion de la remise des 28 bâtiments réhabilités par le Pnud en collaboration avec la Minusca. Ce matériel est composé de houes, des arrosoirs, des semences et un tracteur. L’appui vise à rendre les FACA capables de réaliser des activités agricoles afin de se prendre en charge.
« Avec ce programme agricole mis en place, les FACA vont en circuit fermé se prendre en charge. C’est très important. Avec ces pas que nous posons, nous pourrons par la suite revoir véritablement le problème de la restructuration des FACA », a expliqué le Chef d’État de la transition, Catherine Samba Panza pour qui ces outils vont permettre aux FACA d’être autonomes.
Pour le Chef d’État de la transition, « On ne réhabilite pas les FACA. Ceux qui sont capables de rester restent, ceux qui ne sont plus capables on verra comment on peut les utiliser ».
L’aboutissement à ce don de matériel agricole est le fruit d’un travail mené en amont par les autorités de la transition. « Dès mon arrivée à la tête de la transition, j’ai lancé un appel à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) en direction des FACA pour qu’ils soient regroupés, qu’ils reprennent tout doucement le service. Il faut les former, ensuite il faut les rendre autonomes », a rappelé Catherine Samba Panza.
Cette question de promotion de l’agriculture préoccupe aussi l’église catholique. L’archevêque de Bangui, monseigneur Dieudonné Nzapalaïnga et les évêques du pays ont effectué ce week-end une visite sur le site agro-industriel du projet Palm d’Or dans la commune de Lessè dans le sud du pays. La visite est organisée à l’issu de la conférence épiscopale des évêques de Centrafrique.
Monseigneur Dieudonné Nzapalaïnga, qui a conduit la délégation, précise que « le secteur agro-industriel nécessite l’appui des autorités de la transition pour sortir le pays de l’extrême pauvreté », soulignant que « les pays industrialisés se sont basés sur l’agriculture pour se développer ».
Profitant de la présence des prélats, le coordonnateur et directeur général adjoint du projet Palm d’Or, Red Harari, explique que « Palm d’Or est une initiative centrafricaine qui emploie plus de 400 personnes ».