Les rebelles ougandais de la LRA (l’Armée de Résistance du Seigneur) de Joseph Kony ont mené plusieurs attaques ciblées contre les localités de Aza, Gbodjo, Malatcha, Ngoudja, Bangana en l’espace d’une semaine. Les populations sont replongées dans une nouvelle ère de terreur et de désolation après une longue période d’accalmie.
Selon les informations, les attaques portent le mode opératoire de la LRA : incursion éclaire, pillage systématique des commerces, exaction sur les populations civiles, incendie des maisons et prise d’otages.
« Nous sommes dépassés par ce phénomène très complexe de la LRA, alors que présentement sur le terrain, les forces américaines et ougandaises sont sensées les traquer », a déclaré le préfet de la Haute Kotto, Mr Robert Morgodé, interrogé sur la question.
Le sous-préfet de Bria, Mr Edmond Sacko, lance un sos en direction des forces de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation de la Centrafrique (Minusca), basées dans la région afin de voler au secours de sa population en détresse.
La LRA de Joseph Kony s’est infiltrée en République Centrafricaine depuis 2008. Elle a sévi dans le Haut Mbomou au sud-est du pays, où elle a laissé des stigmates sur les populations civiles.