3 filles sont décédées en deux jours, entre les 3 et 4 novembre 2010 dans la préfecture de la Ouaka après avoir été excisées.
Les faits se sont déroulés dans deux villages distincts de cette partie centre de la République centrafricaine. Le 1er cas a été enregsitré le mercredi 3 novembre au village de Gbotogbadja, situé à 30 km de Bambari sur l’axe sur l’axe Alindao où deux filles ont trouvé la mort. Le second cas a eu lieu le jeudi 4 du même mois au village Kobadjia situé à 30 km sur l’axe Kouango et la victime est une fille de 10 ans qui a succombé à cet acte de mutilation génitale.
Alertée, l’ONG Mercy Corps qui œuvre dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes et une association des femmes de la Ouaka, sont descendues sur le terrain et ont constaté les faits.
Ces organisations ont également saisi les autorités administratives et judicaires de la localité. Pour l’instant, aucun des auteurs des actes n’a été appréhendé. Une enquête judiciaire est ouverte à cet effet.