Les trois leaders de la plate forme interconfessionnelle de paix de Centrafrique, Mgr Dieudonné Nzapalainga, le Pasteur Nicolas Guerekoyame-Gbangou et l’Imam Omar Kobine Layama ont reçu hier à Genève en Suisse, le prix Sergio Vieira de Mello. Un prix qui récompense chaque année, des hommes et femmes qui « œuvrent pour la réconciliation de peuples divisés par un conflit ».
Une reconnaissance internationale pour les efforts fournis par les responsables de la plate forme religieuse centrafricaine tendant à consolider le vivre ensemble entre les différentes communauté du pays.
« Nous avions certes reçu un prix mais il faut continuer à travailler pour la cohésion sociale et la réconciliation, nous ne faisons que commencer », ont précisé les responsables de la plate forme religieuse.
Si les efforts de la plate forme religieuse sont reconnus au niveau international, il n’en est pas encore le cas au niveau national. Un véritable enjeu pour ce trio : « Nous avons encore un manque de reconnaissance sur le terrain. Un autre défi est de faire reconnaître la plate-forme comme une institution de la République, qu’elle ait la même place que les autres institutions », ont-ils expliqué. Une reconnaissance qui leur permettra de « réaliser un rêve, celui du vivre ensemble et de la cohésion sociale. Le rêve de construire des écoles de la paix, pour faire adhérer au principe de l’unité et du vivre ensemble, tous les Centrafricains ».
A propos du processus électoral en cours dans le pays, les lauréats du prix Sergio Vieira de Mello encouragent les Centrafricains à accomplir leur devoir civique dans la sérénité. « Il est important de s’enregistrer, d’aller voter et d’avoir un climat de paix pour les élections dans le pays », ont-ils précisé.
Pour rappel, Sérgio Vieira de Mello était un fonctionnaire international brésilien qui a occupé diverses fonctions pour l’Organisation des Nations unies ou ses agences. Ancien représentant du Secrétaire Général des Nations unies en Irak, Sérgio Vieira de Mello est mort le 19 août 2003 à Bagdad en Irak dans l’attaque d’une voiture piégée.