L’émetteur de Radio Ndeke Luka (RNL) vient d’être inauguré ce 08 novembre 2010 à Bambari dans la préfecture de la Ouaka. La cérémonie s’est déroulée sur le site de la société de téléphonie mobile Orange Centrafrique situé au quartier Béta.
La partie a été agrémentée par le groupe de danse traditionnelle Yangba Wabé et Ango Broto. A l’occasion de cette cérémonie, une émission publique consacrée aux activités de RNL a été animée par Faniya Abdel Kader dit Arc en Ciel, animatrice de la Radio.
Dans son allocution de circonstance, le Délégué éditorial de la Fondation Hirondelle Yves La Plume, en visite de travail à Bangui, a mis accent particulier sur la charte de Radio Ndeke Luka s’impose à tous les journalistes, qui doivent vérifier les informations avant de les diffuser.
Lydie Yangba préfet de la Ouaka avec résidence à Bambari, a pour sa part déclaré que la liberté de la presse n’est synonyme du désordre. Elle appelle à cet effet les journalistes de RNL au respect strict de la charte de RNL, et les textes qui régissent le fonctionnement des médias en Centrafrique.
La mission a également effectué une étude d’auditoire, pour connaître les aspirations et les souhaits de la population de Bambari en prélude à la nouvelle grille de programme de RNL de 2011.
Rappelons que pour l’année 2010, RNL a inauguré 2 émetteurs FM d’une puissance de 500 watts chacun dans les villes de Bouar et de Bambari. Elle a également lancé un nouveau site internet depuis le mois d’avril dernier.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre des 10 ans de création de RNL en Centrafrique.