Le président du Rassemblement Démocratique Centrafricain ( RDC ), Bilal Désiré Nzanga Kolingba a appelé au cours d’une conférence de presse samedi à Bangui, au respect scrupuleux du code électoral élaboré par le Conseil national de transition pour la réussite des scrutins présidentiel et législatifs en Centrafrique.
« Aujourd’hui, les questions électorales sont devenues assez préoccupantes. De part et d’autre, chaque parti politique y réfléchit. Nous sommes prêts pour ces échéances mais nous disons que ce processus électoral doit être organisé dans le respect scrupuleux du code électoral que nous avions délibérément adopté », a déclaré Bilal Désiré Nzanga Kolingba.
Rejetant l’idée d’une troisième transition, le président du RDC agite l’idée d’une concertation sur le processus électoral : « nous devons nous concerter pour que nous puissions aller rapidement aux élections. Malheureusement, les faits démontrent que l’organisation a piétiné de part et d’autre. Autant de la part de la communauté centrafricaine que de la communauté internationale puisque les moyens n’étaient pas totalement réunis ».
Pour ce faire, il demande aux centrafricains de s’affranchir des diktats de la communauté internationale afin de prendre en main les destinées de la République Centrafricaine. « Aujourd’hui, la communauté internationale nous dicte la feuille de route en nous recommandant d’aller aux élections au plus tard le 30 décembre 2015. Il appartient à nous centrafricains de savoir ce que nous voulons. Voulons-nous toujours rester sous les diktats de la communauté internationale où devons-nous prendre notre destin en main ? », s’est-il interrogé.
Dans le mémorandum qu’il a remis au Chef de l’État de la transition lors de sa démission le 9 octobre 2015, l’ancien président de l’ANE, Dieudonné Kombo Yaya a précisé que « techniquement, les scrutins auraient pu être organisés avant la fin de l’année 2015 si tous les moyens avaient été mis à temps à la disposition de l’ANE » avant d’ajouter « qu’organiser techniquement les trois scrutins en décembre 2015 relève du domaine de la fiction pour plusieurs raisons ».
Selon le projet du nouveau chronogramme électoral non encore rendu public, le référendum constitutionnel pourrait être organisé le 13 décembre 2015, le premier tour des élections couplées le 27 décembre et le 2ème tour le 07 février 2016.