Ouvert ce samedi 14 novembre 2015, l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a déjà enregistré à Bangui le dépôt de six (6) dossiers de candidature à la présidentielle de 2015 en République Centrafricaine conformément au calendrier électorale en cours.
Des dossiers de candidature aux élections législatives ont également été reçus.
L’ANE, constate que les candidats respectent en général les règles en déposant la totalité des pièces demandées. Certains doivent toutefois compléter leur dossier.
« La séance consiste à la recevabilité des dossiers et les dossiers seront examinés sur le fonds. Nous nous sommes contentés uniquement à la vérification contradictoirement des dossiers fournis par les candidats en exigeant par rapport au bordereau les pièces qui leur a été remis si toutes les pièces ont été fournies. Certains la quasi totalité, pour d’autres il manque quelques dossiers », a précisé Richard Guéret Gbagba président de la commission des opérations des élections à l’ANE.
L’ANE n’a pas encore fixée une date pour la clôture des retrait des formulaires de candidatures.
Les professionnels des médias en formation
Afin de mieux couvrir les élections groupées de 2015 en Centrafrique, les professionnels des médias adoptent ce samedi leur guide de bonne conduite. Le projet du document est depuis vendredi en phase d’examen et de validation à Bangui à l’occasion d’une assemblée générale qui regroupe une cinquantaine des responsables des médias publiques et privés.
L’activité est initiée par l’Observatoire des Médias en Centrafrique (OMCA) en partenariat avec le Centre pour le Dialogue Humanitaire (CDH).
Pourquoi un guide de code de bonne conduite des médias centrafricains en période électorale ?
« Il y a beaucoup de code de bonne conduite élaborée par rapport à la tenue des élections. Mais au niveau de l’observatoire en partenariat avec le centre de dialogue humanitaire. Nous avons pensé qu’en dépit de tous ces codes, il fallait élaborer un guide de bonne conduite, exclusivement pour les journalistes pour leur bon suivi pendant cette période sensible. S’ils l’ont validé, ils feront tout pour le respecter », a répondu Lydie Solange Yahoumbi, présidente de l’OMCA.
Les travaux de l’assemblée générale se terminent par une déclaration relative à l’accès des acteurs politiques et de la société civile aux médias privés pendant la période de la campagne électorale.