Le chronogramme électoral reste inchangé malgré la décision de la CEEAC de proroger de trois mois, la transition en Centrafrique. C’est le premier ministre de la transition, Mahamat Kamoun qui le confirme dans une interview exclusive à RNL.
La réaction du chef du gouvernement met ainsi fin aux rumeurs selon lesquelles les élections en Centrafrique ont encore été repoussées. « Le programme n’a pas bougé contrairement aux rumeurs qui circulent depuis Libreville jusqu’à Bangui. Il n’y a pas de report d’élections, le chronogramme est maintenu, mais c’est seulement la durée de la transition qui a été repoussée jusqu’au premier trimestre 2016 », a expliqué Mahamat Kamoun.
« Dans le cadre du comité stratégique qui appuie l’ANE, il y a plusieurs aspects. Au-delà des problèmes de préparation technique, il y a également la question de sécurisation du processus électoral. Un plan a été mis en place et doit être exécuté et par les forces internationales (Minusca et Sangaris) et les forces de sécurité intérieure », renchérit le premier ministre.
En ce qui concerne la protection des candidats aux différents scrutins qui devrait être assurée par le gouvernement centrafricain, le premier ministre de la transition précise que celle-ci « ne se limitera qu’aux candidats à la présidentielle ».
De son côté, l’organe technique d’organisation des élections, l’ANE à travers son rapporteur général Julius Rufin Ngoadebaba rassure également sur le respect du chronogramme électoral. « La prolongation de la transition jusqu’au 31 mars, n’a aucun effet sur le calendrier électoral. Par conséquent, le referendum aura bel et bien lieu 13 décembre. Ensuite le premier tour des élections présidentielles et législatives le 27 décembre et le deuxième tour le 31 janvier 2016 », a-t-il précisé.