Radio Ndeke Luka vous propose de vivre toute la visite du Pape François dans la capitale centrafricaine. A l’heure où nous proposons ce texte, le pape déjeune à la nonciature apostolique de Bangui.
10h 00 : L’avion du Souverain Pontife touche le sol centrafricain après avoir survolé le camp de réfugiés de l’aéroport Bangui M’Poko. Tous ceux présents sur le tarmac, officiels et militaires, poussent des cris de joie. Après une rapide manœuvre, l’Airbus A330 d’Alitalia s’arrête au point choisi pour le début de la cérémonie protocolaire. Le Nonce Apostolique, Mgr Franco Coppola, et le Chef du protocole montent pour inviter le pape à sortir. Nous l’apercevons déjà vers la porte de l’avion. Le pape François sort de l’avion, lève la main vers tous ceux venus l’accueillir : le Chef d’État de la transition, Catherine Samba Panza, vêtue d’une robe faite avec le pagne officiel de la venue papale, le Nonce Apostolique, l’archevêque de Bangui Mgr Dieudonné Nzapalainga, ainsi que les diplomates accrédités en Centrafrique. Une fille de 13 ans, Sheina Darwine Divine Mbano-Dédé, lui offre un bouquet en signe de bienvenue en Centrafrique.
Le pape se dirige vers le podium pour entendre les hymnes du Vatican et de la République centrafricaine. Il assiste à la parade militaire. Les personnalités venues le rencontrer le salue.
Le pape François se dirige ensuite à la salle VIP de l’aéroport pour un bref entretien avec la Présidente de Transition, Catherine Samba-Panza. Une photo officielle est faite et la Présidente de la République prend congé.
Le pape François entre dans une voiture pour traverser le quartier combattant. La Papamobile l’attendait face au lycée de Miskine. Il embarque dans son véhicule et toute la foule est en délire avec des feuilles de palmiers et de manguier. La foule scandait la chanson »Siriri a tia é » que Radio Ndeke Luka diffuse pour annoncer la venue du pape.
Sur notre antenne un habitant du km 5 nous dit que les Chrétiens des quartiers sud de Bangui, dont Fatima, ont pu traverser cette zone encore inaccessible ce matin, pour aller à la rencontre du pape. « L’ambiance est festive au PK5 en écoutant en direct RNL qui décrit l’arrivée du Pape François. L’axe Koudoukou a été emprunté ce dimanche par les chrétiens des quartiers de Bimbo, Pétévo, Fatima et Kpètènè », a rapporté le porte-parole des musulmans du PK5, Ousmane Abakar.
La foule est partout. Au bord des routes, sur les arbres, sur les panneaux publicitaires. Elle est disciplinée et écoute les forces de police, la MINUSCA et les scouts formés pour assurer la sécurité. Mais une fois le cortège papal passé, ils courent derrière le dernier véhicule et hurlent de joie.
11h 20 : La Papamobile emprunte les avenues des Martyrs, Konjugo, Barthélémy Boganda pour arriver au point zéro au palais de la Renaissance, où l’attendait déjà le Chef d’Etat de la transition, Catherine Samba Panza.
Il s’entretient en tête à tête avec le Chef d’État de la Transition, Samba Panza pendant 20 minutes. Plusieurs personnalités accréditées en Centrafrique sont conviées à ce rendez-vous. Les 44 candidats à la présidentielle 2015 sont également de la partie.
Avant de s’adresser aux Centrafricains, le Pape François a été accueilli par des mots de bienvenue du Chef d’État de la transition. Dans son allocution, Mme Samba Panza a demandé pardon au nom de la classe politique centrafricaine et de ceux qui ont contribué aux descentes aux enfers de la Centrafrique. « Je confesse tout le mal qui a été fait et demande pardon du fond de mon cœur », a déclaré Mme Samba Panza. « Nous avons besoin de ce pardon, car nous sommes entrés dans l’intolérance », a ajouté le Chef d’État de la transition.
Le Saint Père a prononcé un discours à l’endroit des enfants du pays. Il a rappelé qu’il est venu en tant que Messager de paix et a rappelé aux Centrafricains la devise léguée par Barthélémy Boganda, fondateur de la Centrafrique, Unité-Dignité-Travail. Rappelant la philosophie de Barthélémy Boganda, le successeur de Saint Pierre a dit cette expression « Zo Kwé Zo » (Tout homme est homme).
12h 40 : Arrivée du Souverain Pontife sur le site des déplacés internes de l’église catholique de Saint Sauveur. Il salue la foule des sinistrés sous haute surveillance sécuritaire. Venu à bord de la Papamobile, le Pape avait à ses côtés l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga. Le Saint Père prononce une allocution en italien traduit par le Curé de la cathédrale de Bangui l’abbé Mathieu Fabrice Bondobo. Le message papal à l’endroit de ces déplacés porte essentiellement sur le pardon.
Un moment fort sur notre antenne
Lors de son intervention sur Radio Ndeke Luka ce dimanche, le Vice-président de la Communauté islamique Centrafricaine (CICA), El Hadj Tchakpa Mbrède déclare que « le Pape François va être accueilli en frère ». Selon lui, le Saint Père est porteur « d’un message de paix, d’unité et de fraternité ». Les Centrafricains, d’après le Vice-président, attendent que la réconciliation soit nationale après le départ du Pape pour que l’insécurité qui gangrène le pays puisse s’estomper.
Sur les avenue de la capitale, la foule a accueilli le Souverain Pontife dans la liesse. « C’est une bénédiction, c’est une grande bénédiction. La présence du Pape, c’est la paix en République Centrafricaine. Le Pape est arrivé en Centrafrique, Dieu va opérer le miracle et je crois en mon Dieu. Nous sommes dans la joie parce que le pape est venu chez nous, la paix va revenir », ont clamé haut et fort certains Centrafricains interrogés sur la visite du Saint Père.