La Cour Constitutionnelle de Transition (CCT) a validé 30 candidats pour la course à la présidentielle de 2015 en Centrafrique sur la quarantaine de dossiers transmis par l’Autorité Nationale des Elections (ANE). 14 dossiers ont été invalidés parmi lesquels ceux de l’ancien président François Bozizé Yangouvonda, Michel Amine et Patrice Edouard Ngaïssona. La liste est publiée au cours d’une audience tenue au Tribunal de Grande Instance de Bangui.
La Cour a évoqué plusieurs motifs pour justifier ces rejets : absence de profession de foi, faux et usage de faux, violation de la Charte constitutionnelle de transition, non versement de caution, absence de récépissé d’inscription sur les listes électorales ou encore récépissé non conforme.
Au cours de son audience, la CCT a donné lecture de deux décisions. La première concerne la prorogation de la transition décidée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), lors du sommet extraordinaire du 25 novembre, la seconde porte sur la promulgation de la liste des candidats à l’élection présidentielle.
Sur la prorogation de la transition, la CCT estime que la décision de la CEEAC est conforme aux dispositions de la Charte constitutionnelle de transition.
Des réactions après la publication
Les avis sont partagés après la décision de la Cour Constitutionnelle de Transition. Pour Fidèle Gouandjika dont la candidature a été retenue, « On ne regarde pas l’avenir dans un rétroviseur. Il faut regarder en avant ». « Je demande à tous les centrafricains d’aller massivement le 13 voter OUI pour cette nouvelle constitution », a-t-il ajouté.
Les personnalités dont la candidature a été invalidée ne l’entendent pas de bonne oreille. Pour Me Andegué Onana, l’avocat de Michel Amine, un des candidats disqualifiés, la Cour Constitutionnelle est juge et partie.
« Ils devraient d’abord publier la liste après avoir étudié de manière indépendante le dossier de manière à permettre à ceux dont les candidatures n’auront pas été enregistrées d’exercer le recours dans les 72 heures. La Cour Constitutionnelle s’érige donc en juge et partie, se substitue à l’ANE et nous déclare dans l’illégalité que sa décision n’est plus susceptible de voie de recours ».
Une autre contestation est celle du candidat indépendant Patrice Edouard Ngaïssona. Son cabinet annonce un recours même si la décision de la Cour Constitutionnelle de Transition est inscuceptible de recours.
« La décision rendue par la Cour Constitutionnelle est une décision politico-judiciaire, montée de toute pièce pour nous faire ramener la Séléka au pouvoir. Nous allons passer par la voie judiciaire. Nous allons faire appel ».
Le premier tour des élections présidentielle et législatives est fixé au 27 décembre prochain. Selon le chronogramme de l’ANE, la campagne pour le premier tour démarre le 12 décembre prochain à 6 heures pour finir le 25 décembre à minuit.
Radio Ndeke Luka vous propose la liste des candidats
Candidatures à la présidentielle validées
1- Anicet Georges Dologuélé
2 -Faustin Archange Touadéra
3- Jean-Michel Mandaba
4- Martin Ziguélé
5- Charles Armel Doubane
6- Fidèle Gouandjika
7- Désiré Bilal Nzanga Kolingba
8- Ngakoutou Patassé
9- Cyriaque Gonda
10- Roger Guy Moskit
11- Timoléon Mbaïkoua
12- Abdoul Karim Meckassoua
13- Régina Konzi-Mongot
14- Gaston Mandata Nguérékéta
15- Jean Barkès Ngombé Ketté
16- Laurent Gomina Pampali
17- Constant Ngouyongbia Kombat Zeze
18- Mathias Barthélémy Morouba
19- Théodore Kapou
20- Émile Gros Raymond Nakombo
21- Xavier Sylvestre Yangongo
22- Théophile Sonny Colé
23- Ange Maxime Kazagui
24- Emmanuel Olivier Gabirault
25- Stanislas Moussa Kémbé
26- Jean-Baptiste Koba
27- Jean Serge Bokassa
28- Marcel Djimassé
29- Joseph Yakété
30- Jean Wilibiro Sacko
Candidatures à la présidentielle invalidées
1- Patrice Édouard Ngaïssona
2- Michel Amine
3- Désiré Vickos Masséngué
4- Jerôme Baldert Ngari-Bénam
5- Aristide Reboas
6- Michel Ango-Koualé
7- Alias Emery Lembakouali
8- Pascal Ndotar
9- Germain Nadjibé
10- Steeve Mac Kelly Koba
11- Serge Ghislain Djorié
12-François Bozizé Yangouvonda
13 Pascal Bida Koyagbélé
14- Freddy Guélé Gongassoua