30 décembre 2015 : Fin de la campagne électorale

30 décembre 2015 : Fin de la campagne électorale

La campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives prend officiellement fin ce 28 décembre à minuit.

C’est le rapporteur général de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Julius Rufin Ngouadé Baba qui l’a confirmé lors d’un point de presse tenu ce lundi au siège de l’institution « que toutes les dispositions sont prises pour la tenue des scrutins ».

Alors que la campagne électorale prend fin, les appels à l’apaisement le jour du vote se multiplient.

« Génération consciente », une plateforme de la société civile a appelé les centrafricains à plus de vigilance et à voter utile. L’appel est lancé ce lundi 28 décembre lors de la conférence de presse.

Le CNJ invite à l’apaisement

Le nouveau président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) Francis Mongombé, dans une interview exclusive accordée à RNL, a appelé ce 28 décembre, les jeunes centrafricains à faire preuve de patriotisme pour la réussite des scrutins. 

Selon Francis Mongombé, la jeunesse doit faire preuve de maturité en évitant tout débordement le jour du vote. « Que voulons-nous pour la République Centrafricaine de demain ? Que voulons-nous pour la jeunesse de demain ? », s’est-il interroge avant d’inviter les jeunes à faire un choix utile pour l’avenir de la RCA. « Pour avoir un lendemain meilleur, cela ne peut que se passer par le retour à l’ordre constitutionnel, par des institutions fortes, des institutions républicaines qui puissent protéger chaque centrafricain », a-t-il précisé.

Dans cette dynamique, le président du CNJ demande aux forces intérieures et extérieures de veiller à la sécurisation de ces élections groupées sur toute l’étendue du territoire centrafricain.

La plateforme des confessions religieuses pour des élections apaisées

La plateforme religieuse de Centrafrique s’inscrit dans cette dynamique d’élections apaisées. Selon Ludovic Kanga, secrétaire général de cette plateforme, l’objectif de ces séries de sensibilisation est d’inviter les Centrafricains à aller massivement voter le 30 décembre. « Nous sommes en train d’aller vers des élections qui sont décisives pour notre pays. Il est question de passer ce message en vue d’inviter les adeptes, les différents membres des communautés à aller aux élections parce que c’est une décision qui engage notre nation », a-t-il déclaré.

Ludovic Kanga précise par ailleurs que « les différentes communautés visées par ce message, représentent une importante frange de la population centrafricaine, soit 80 à 90 % de la population centrafricaine en âge de voter ».