Des membres de la société Saint-Vincent de Paul du diocèse de Bangui, ont assisté ce dimanche en vivres et non vivres les déplacés du site de la Mosquée Centrale au km5 dans le 3e arrondissement. Un geste caritatif en faveur de la cohésion sociale et du vivre ensemble entre musulmans et non musulmans de Centrafrique.
Selon Hilaire Sylvain Yabada, président de la société Saint-Vincent de Paul de l’archidiocèse de Bangui, « au mois de décembre de chaque année, la société Saint-Vincent de Paul organise des descentes au niveau des maisons d’arrêts. Cette année, Ngaragba étant vide, nous avions décidé de venir faire la fête de Noël et de nouvel an à la mosquée centrale de Bangui ».
Justifiant le principe de cette action caritative, Hilaire Sylvain Yabada, a indiqué que la société Saint-Vincent de Paul « œuvre en appui à ceux qui sont démunis, abandonnés, les veuves et orphelins. Et depuis 2 ans que la République Centrafricaine traverse une crise aiguë, le KM 5 qui abrite un site très important à été abandonné à son triste sort ». C’est pourquoi, ajoute-t-il, « les confrères et consœurs de la société Saint-Vincent de Paul ont contribué pour amener un peu de vivres à leurs frères et sœurs de la mosquée centrale. Ce don est composé du manioc, des feuilles de manioc, du savon, de l’huile et autres pour les appuyer ».
De son côté, Come Haroun, président du site des déplacés de la Mosquée Centrale considère cet acte comme « un signal fort pour le retour du vivre ensemble dans le pays ».
« Je ne peux qu’exprimer ma joie par rapport à ce geste que nos frères et sœurs de la société Saint-Vincent de Paul ont fait aujourd’hui», a signifié le président du site des déplacés de la Mosquée Centrale.
Pour ce dernier, ce geste va « briser beaucoup de mythe » puisque depuis le déclenchement des hostilités, « beaucoup de gens pensent qu’il n’y a que des musulmans au KM 5 alors qu’il y a aussi des compatriotes chrétiens qui sont restés ici ».
Le président du site des déplacés de la mosquée centrale a par ailleurs émis le vœu que « pareille cérémonie puisse regrouper musulmans et chrétiens dans une église pour démontrer que la cohésion sociale commence à reprendre comme par le passé ». Le site de la Mosquée Centrale de Bangui accueille à ce jour, plus de 3000 personnes déplacées.