Jour J-1 de la publication des résultats définitifs du double scrutin du 30 décembre 2015 par la Cour constitutionnelle de transition. Initialement prévu pour le 18 janvier, le délibéré de la cour a été reporté au 22 puis au 25 janvier 2016. Raison évoquée : plus de 400 requêtes introduites par les candidats aux législatives et à la présidentielle étaient toujours en cours de traitement au niveau de cette institution habilitée à publier les résultats définitifs. Finalement, c’est donc ce lundi que la Cour constitutionnelle va rendre son verdict à partir de 10 heures dans la salle d’audience du Tribunal de Grande Instance de Bangui.
La population qui était jusque-là appelée à la patience, formule le vœu de voir cette publication des résultats se dérouler dans un calme absolu et invite les candidats et leurs militants à la retenue en vue d’éviter un nouveau trouble au pays.
« Demain, les choses vont changer. En tant que jeunes, nous sommes les futurs cadres du pays, je veux que si leurs noms ne figurent pas parmi les deux finalistes, qu’ils gardent leur calme » ; « je demande aux jeunes centrafricains de prendre conscience de tout ce qui arrive dans notre pays et de penser à notre avenir » ; « il faut respecter le verdict de la Cour constitutionnelle au lieu de faire des tapages, du désordre pour rien » ; « cela ne sert à rien de manifester et de faire des tracasseries, je veux un président qui soit élu, je vais l’accompagner parce qu’on a vécu des choses dans ce pays », ont déclaré quelques jeunes rencontrés à Bangui.
Le président du Forum pour le Rassemblement Centrafricain (FORAC), candidat à l’élection présidentielle du 30 décembre 2015, Joseph Yakété, s’aligne aussi dans cette dynamique et appelle les Centrafricains au calme et à l’acceptation des résultats des urnes : « J’invite les centrafricains qui aspirent au vrai changement et à la paix, au calme. Je les invite à l’apaisement, au fair-play et au sens de la responsabilité. Qu’ils ne se laissent plus manipuler par ceux qui ne cherchent que les intérêts personnels et égoïstes », a déclaré Joseph Yakété.
Le président du FORAC lui aussi candidat à l’élection présidentielle du 30 décembre a par ailleurs invité les autres candidats à la présidentielle a « accepté le verdit des urnes » et à « avoir l’humilité de reconnaître qu’on a perdu pour ne pas mettre le pays en péril. Personne n’a intérêt qu’il y ait encore des problèmes ou troubles dans le pays », a-t-il ajouté.
Anicet Georges Dologuélé (23,78%) et Faustin Archange Touadéra (19,42%), deux anciens premiers ministres, sont les deux finalistes du premier tour de la présidentielle du 30 décembre 2015, selon les résultats annoncés par l’Autorité nationale des élections (ANE). Ces deux candidats devront s’affronter au deuxième tour prévu le 07 février, en cas de validation par la Cour constitutionnelle de ces chiffres de l’ANE.
Comme le prévoit le code électoral de la République Centrafricaine, la Cour constitutionnelle de transition était censée proclamer les résultats définitifs 15 jours après la tenue du premier tour des scrutins.