Montrer aux parents l’importance de l’éducation afin qu’ils puissent inscrire massivement leurs enfants à l’école, tel est le but d’une campagne de sensibilisation organisée par l’ONG Première Urgence en partenariat avec le Réseau communautaire pour la protection de l’enfance (RECOPE). Cette campagne de sensibilisation de proximité a démarré le 27 janvier.
« Aujourd’hui, nous avions fait une journée de sensibilisation de masse sur le thème de la protection de l’enfance. On a décidé de faire cela parce qu’il y a encore beaucoup d’enfants perdus sur le site de M’Poko et de cas de maltraitance », a expliqué Amélie Dotfaï qui travaille pour l’ONG Première Urgence Internationale.
«L’idée c’est de pouvoir sensibiliser les parents sur leurs rôles afin qu’il n’y ait plus de maltraitance sur les enfants du site M’Poko et qu’ils puissent envoyer leurs enfants à l’école », précise-t-elle.
Amélie Dotfaï, déclare que cette sensibilisation a un « enjeu crucial pour aujourd’hui et demain. Que l’ensemble des enfants du site M’Poko puisse – malgré la situation et les difficultés, être scolarisé, avoir accès à l’éducation au quotidien ».
Parlant des difficultés rencontrées par les personnes déplacées du site de l’aéroport international Bangui M’Poko, un jeune garçon qui requiert l’anonymat renchérit que « beaucoup d’enfants souffrent du paludisme. Beaucoup sont maltraités et deviennent des enfants de la rue ».
Outre ces difficultés, ce jeune garçon précise que l’eau est une denrée rare sur le site : « l’eau vient difficilement et peu de temps après, ça coupe ».
Un autre garçon dudit site demande pour sa part au gouvernement de « prendre ses responsabilités pour qu’il y ait la paix dans le pays afin qu’ils puissent retourner chez eux et que leurs parents aient du boulot leur permettant de les envoyer à l’école ».