Le Haut Conseil de la Communication de Transition (HCCT) a dévoilé ce mercredi 3 février, l’ordre de passage dans les médias publiques des deux candidats au second tour de la présidentielle en République Centrafricaine. Le tirage au sort a été effectué en présence des représentants des candidats, Anicet Geroges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra.
C’est dans le bureau du président du Haut Conseil de la Communication de Transition que le tirage au sort a eu lieu. L’initiative, saluée par les représentants des deux finalistes du 1er tour de la présidentielle, vise à éviter les mauvaises interprétations sur l’ordre de passage des candidats dans les médias nationaux.
« La période est sensible. Quand on va désigner le candidat poisson de passer en première position, le candidat gazelle va dire pourquoi il est passé en première position. Il fallait qu’on le fasse dans la transparence en présence des candidats », a expliqué Richard Pouambi, président de cette institution.
Pour les représentants des deux candidats à la présidentielle, c’est une satisfaction. Gaétan Moloto-A-Kénguémba, conseiller du candidat Anicet George Dologuélé promet de respecter les principes fixés par le HCCT.
« Je suis satisfait du tirage. Nous avons pris le numéro 2. Donc le président Dologuélé interviendra après. Le président Faustin Archange Touadéra qui a pris le numéro 1 va ouvrir l’ordre de passage des déclarations à la radio et nous interviendront au second plan. Mais à la télévision, l’ordre sera inversé », a indiqué Gaétan Moloto-A-Kénguémba, conseiller du candidat Anicet George Dologuélé.
Du coté du représentant du candidat Faustin Archange Touadéra, Lord Moïse Nganamokoï, coordonateur chargé de la communication, se dit content des acquis de la rencontre.
« Je suis satisfait dans la mesure où le travail qui a été fait est transparent. Le président du HCCT nous a demandé d’aller dire à nos candidats d’être serein dans les débats dans les prochains jours ».
Le HCCT a rappelé aux représentants des deux finalistes le respect du Code de bonne conduite. La campagne présidentielle sera lancée le 6 février prochain. Les centrafricains se rendront aux urnes le 14 février 2016 pour élire le nouveau chef d’Etat.
Du côté des élections législatives la campagne a déjà été lancé officiellement samedi dernier. Les premiers 5 jours ont été caractérisés par une ambiance morose dans tout le pays. Quelques banderoles, quelques affiches, mais pas de meetings et de caravanes. Il y a toutefois encore une dizaine de jours de temps. En effet la campagne pour les législatives se clôturera le 12 février.