Mbaïki et Mobaye, deux chefs lieux de préfectures Lobaye et Basse Kotto, ont accueilli respectivement ce lundi les meetings des candidats Anicet Georges Dologuélé et de Faustin Archange Touadéra.
Le candidat de l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA), Anicet Georges Dologuélé, a tenu à Lobaye deux meetings, d’abord à Mbaïki puis à SCAD. Au cours de la présentation de son projet de société, il a mis l’accent sur l’éducation, la santé et la mise en œuvre du barrage hydraulique de Mbéko.
Anicet Georges Dologuélé a été accompagné de Steeve Koba, candidat indépendant aux législatives dans la circonscription électorale de Mbaïki 1. Il s’est aligné dans la droite ligne de la politique de l’URCA. Pendant ce temps, Jocelyn Makando, candidat indépendant de la 5e circonscription électorale de Mbaïki a procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la route rurale de Dolobo-Bac-Bangandou.
Cyriaque Souké, également candidat aux législatives à Mbaïki est arrivé ce mardi dans sa circonscription électorale. Il soutient le candidat indépendant Touadéra.
Par ailleurs, c’est devant un public venu nombreux au centre commercial de Mobaye que le candidat indépendant Faustin Archange Touadéra a dévoilé aux électeurs les grands axes de son projet de société. Plusieurs points ont fait l’objet de son analyse politique notamment la relance économique à travers l’autosuffisance alimentaire, la sécurisation du territoire national devant garantir le bien-être de la population. Il s’est également exprimé sur la cohésion sociale et a promis la création d’une gouvernance locale en vue de renforcer le pouvoir des chefs de quartiers et de villages.
Le candidat indépendant a profité de l’occasion pour exhorter la population de Mobaye à faire table rase du passé pour bâtir une République forte et unie.
L’ONE lance un monitoring sur les élections
L’Observatoire National des Élections (ONE) a lancé ce mardi à Bangui un projet de monitoring. L’objectif est de recenser les multiples violations des droits humains dans un contexte électoral.
Selon Me Serge Soleil Séramalet, coordonnateur de l’ONE, les multiples crises qui ont affecté la République Centrafricaine ont pour origine des élections viciées entre autres par les truquages et les intimidations. Plusieurs moniteurs formés seront déployés dans les villes de la Lobaye, de l’Ombella-M’Poko ainsi que dans les 3e, 4e et 8e arrondissements de Bangui.
De son côté, le National Democratic Institut (NDI) a renforcé à Bangui les capacités de plus d’une soixantaine de représentants des deux candidats à la présidentielle sur la supervision des scrutins. Ce renforcement de capacité, appuyé par l’ambassade des États Unis et le Fond de Consolidation de la Paix du (PNUD), s’est déroulé lundi et mardi.