Les procès-verbaux des élections continuent d’arriver au niveau du centre de traitement des données de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), au lendemain des scrutins présidentiel et législatifs. Au centre de traitement des données de l’ANE, les différentes équipes en charge des opérations de dépouillements sont à pieds d’œuvre.
« A ce niveau, les différents plis venus des bureaux de vote ont été conditionnés et repartis en fonction des destinataires que sont l’ANE, le ministère de l’administration du territoire et la Cour constitutionnelle de transition », a déclaré René Sakanga Morouba, président de la commission matérielle et logistique de l’ANE.
Il explique que « tous les plis qui concernent l’ANE sont automatiquement pris en charge et envoyés dans la salle de dépouillement où un certain nombre de collègues s’attelent à dépouiller bureau de vote par bureau de vote ».
René Sakanga Morouba indique par ailleurs que « une fois les plis de l’ANE dépouillés, les diffférents procès-verbaux renseignés, les feuilles de résultats seront envoyés dans la salle informatique chargée de compiler les résultats ».
« Nous venons à peine de commencer et nous ne savons pas quelle est la vitesse de traitement de ces différents procès-verbaux », renchérit le président de la commission matérielle et logistique de l’ANE. Il ajoute que « si les feuilles des résultats correspondant à ces procès-verbaux sont saisis de manière informatique, notre équipe se fera fort de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote comme le prévoit la loi ».
Alors que l’ANE s’attèle au dépouillement des plis qui lui sont destinés, la société civile centrafricaine se réjouit du fait que les scrutins couplés se soient déroulés sans « incidents majeurs ». Elle regrette toutefois « la faible participation au vote ».
« Au niveau de la société civile, nous sommes satisfaits de ce processus électoral malgré que la mobilisation n’était pas au rendez-vous hier mais il y a eu très peu d’irrégularités, d’incidents, c’est le plus important », a déclaré Gervais Lakosso, coordonnateur du groupe de travail de la société civile.
Tout en félicitant l’Autorité Nationale des Elections pour les améliorations constatées dans le déroulement des élections Gervais Lakosso invite la même ANE « à corriger les petites erreurs qui demeurent encore ».
Le coordonnateur du groupe de travail de la société civile demande par ailleurs aux centrafricains d’attendre les résultats définitifs dans le calme : « hier, les deux candidats ont déjà donné l’exemple. Ils sont disposés à accepter les résultats même s’ils perdaient, c’est déjà un message pour leurs militants de par et d’autres ainsi que pour tout le peuple centrafricain ».
Gervais Lakosso précise également que « le peuple centrafricain est un peuple loyal. Nous allons nous soumettre à la loi lorsque l’ANE va donner les résultats provisoires et lorsque la Cour constitutionnelle va dire le droit avec les résultats définitifs ».
« Que ce soit l’un ou l’autre des deux candidats, nous allons l’accepter et tout le peuple va lui faire confiance pendant 5 ans. C’est à lui de mériter la confiance du peuple, de profiter du climat de paix actuel, de l’aspiration de ce peuple à la paix en la consolidant », a-t-il conclu.
Le second tour de l’élection présidentielle a opposé Anicet Georges Dologuélé à Faustin Archange Touadera.