Présidentielle : Faustin Archange Touadera élu avec 62 % des voix

Présidentielle : Faustin Archange Touadera élu avec 62 % des voix

  Le candidat indépendant Faustin Archange Touadera a été provisoirement déclaré élu Président de la République Centrafricaine à l’issue du second tour de l’élection présidentielle du 14 février. Les résultats complets, mais encore provisoires de l’élection présidentielle ont été rendus publics par la Présidente de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Marie Madéleine N’Kouet ce samedi.

Faustin Archange Touadera recueille ainsi 695, 059 voix, ce qui le crédite de 62,71 % des suffrages valablement exprimés. Il est donc provisoirement élu Chef de l’État centrafricain en attendant la proclamation définitive des résultats par la Cour constitutionnelle de transition.

Anicet Georges Dologuélé, candidat de l’URCA (Union pour le Renouveau Centrafricain), arrive en seconde position avec 413, 352 voix soit 37,29 % des suffrages. Le taux de participation pour le second tour des scrutins groupés est calculé par l’ANE à 61 %.

« Au nom de la paix en République Centrafricaine », le candidat malheureux Anicet Georges Dologuélé a, au cours d’un point de presse animé à sa résidence, « reconnu sa défaite malgré les irrégularités constatées », a-t-il précisé avant d’appeler les populations centrafricaines à « reconnaître Touadera comme président de la République Centrafricaine ». Il annonce par ailleurs qu’il  » renonce à tout recours auprès de la cour constitutionnelle de transition ».

Au premier tour, Anicet Georges Dologuélé est arrivé en tête des scrutins avec plus de 23 % des suffrages et Faustin Archange Touadera qui a été crédité d’environs 19 %, a reçu au second tour, le soutien de 22 autres candidats à la présidentielle du 30 décembre.