Présidentielle: les Centrafricains dans l’attente de la proclamation des résultats définitifs

Présidentielle: les Centrafricains dans l’attente de la proclamation des résultats définitifs

48 heures après la publication des résultats globaux par l’Autorité Nationale des Elections (ANE), les Centrafricains ont les yeux désormais tournés vers la Cour Constitutionnelle de Transition (CCT). Ils attendent le verdict sur la validation de l’élection de Faustin Archange Touadera à la présidence de la République.

Selon certaines sources, les résultats définitifs de ce double scrutin seront donnés par la CCT dans les prochains jours. D’après les résultats provisoires de l’ANE, le candidat indépendant, Faustin Archange Touadéra est élu avec 62,71 % des voix contre 37,29 % pour son rival Anicet Georges Dologuélé. Le taux participation a été de 61 %.

Le perdant, Anicet Georges Dologuélé a renoncé à tout recours devant la CCT. Il a reconnu sa défaite et appelé les Centrafricains à se mobiliser autour du nouveau président élu en vue de sortir la République Centrafricaine de la crise.

Une réaction saluée par le nouvel élu Faustin Archange Touadéra, qui a qualifié de patriotique l’acte de son rival politique. Le désormais chef d’État a par ailleurs remercié les Centrafricains qui ont placé en lui leur confiance.

Par ailleurs, l’ANE a publié hier dimanche les derniers résultats globaux des législatives.  43 candidats ont été déclarés élus au 1er tour à Bangui et dans certaines villes de province. Le taux de participation s’élève à 52 %.

Le MLJC appelle les groupes armés à respecter le résultat des urnes

Le Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ), groupe  politico-militaire basé à Birao dans la Vakaga (nord-est), encourage le fair-play politique démontré par Anicet Georges Dologuélé. Le document invite par ailleurs les groupés armés au respect du verdict des urnes.

« Le MLCJ se félicite du candidat élu et du candidat vaincu qui ont fait preuve de fait-play politique. Le MLCJ recommande à tous les groupes armés d’observer la neutralité et d’accepter le verdict des urnes », a indiqué Gilbert Toumou Déya, président du MLCJ. « Nous pensons que ces élections constituent un point de départ pour la réconciliation, la consolidation, la cohésion sociale et la paix », a-t-il ajouté, tout en remerciant la Mission onusienne et la communauté internationale pour leur appui à la réussite du processus électoral.