Forum de Bangui, certaines recommandations déjà mises en œuvre, selon Joseph Bindoumi

Forum de Bangui, certaines recommandations déjà mises en œuvre, selon Joseph Bindoumi

 

Les membres du comité de suivi du forum national de Bangui ont échangé ce mercredi 24 février avec la presse centrafricaine sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des 644 recommandations issues dudit forum. Selon Joseph Bindoumi, ministre de la défense et président du comité de suivi du forum national de Bangui, « à la date d’aujourd’hui, le gouvernement a fait beaucoup d’efforts pour que la plupart de ces recommandations à court terme soit mise en œuvre ».

Il explique que, sur les 644 recommandations faites lors de ces pourparlers, « certaines sont déjà réalisées par les autorités de la transition ».

A titre d’illustration, « le forum avait exigé l’organisation des élections, ce qui est maintenant fait conduisant ainsi vers la fin de la transition », explique le président du comité de suivi. En plus de cette exigence, renchérit Joseph Bindoumi, les résolutions du forum inter-centrafricains recommandaient aussi que « la justice soit rendue possible sur toute l’étendue du territoire national, ce qui est en train d’être fait avec la création de la cour pénale spéciale dont les membres centrafricains sont en cours de désignation. Un immeuble a même été  déjà retenu pour cela ».

Le  président du comité de suivi du forum national de Bangui ajoute que le « forum économique qui s’était tenu au courant de l’année 2015 est aussi une recommandation des pourparlers inter-centrafricains. Que ce soit dans le domaine de la gouvernance, de la justice, de l’économie et autres, beaucoup de recommandations du forum sont en train d’être mises en œuvre ».

La mission principale confiée au comité de suivi des recommandations du forum de Bangui est de veiller à la mise en œuvre des résolutions qui en sont issues.