Lors de la rencontre du 1er mars dernier, Marie Noëlle Koyara, présidente du comité préparatoire de la cérémonie et ministre d’État au Développement rural, a présenté trois points à l’ordre du jour : l’attribution des titres honorifiques pour le Chef de l’État élu, l’énumération de la liste nominative des invités enfin les lettres d’invitation et le réajustement du budget prévisionnel des préparatifs de la cérémonie.
Le Complexe sportif Barthélémy Boganda, d’une capacité de 20.000 places, est retenu pour la festivité. Plusieurs invités de marque dont les Chefs d’État de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), le président français François Hollande, des représentants de l’État d’Israël et bien d’autres feront le déplacement de Bangui.
Le Souverain pontife François qui a effectué une visite en République Centrafricaine les 29 et 30 novembre dernier, est également invité.
Faustin Archange Touadéra appelé à la vigilance
Les Centrafricains appellent le nouveau président Faustin Archange Touadéra à doubler de vigilance. Aujourd’hui, la remise du pays sur les rails à tous les niveaux reste et demeure la principale préoccupation. La crise qui a frappé la RCA a laissé des stigmates encore perceptibles.
Ce jeudi, le Coordonnateur du Groupe des patriotes centrafricains Héritier Doning réagit et demande au nouveau président d’être vigilant et de faire preuve d’une bonne gouvernance.
« Nous appelons le nouveau président Touadéra à doubler de vigilance et d’être conscient. Le constat aujourd’hui est amer. Nous voyons les gens, qui hier ont mis le pays au fond de la marrée, s’agiter pour intégrer le gouvernement. Nous demandons à Faustin Archange Touadéra de tendre la main à de dignes centrafricains qui peuvent jouer pleinement leur rôle dans le processus de reconstruction du pays ».
Se félicitant de la réussite du processus électoral, Héritier Doning exhorte les centrafricains à reprendre le travail, pour la relance du pays.
« Le gens croient que Faustin Archange Touadéra est la seule solution miracle pour transformer le pays. Nous appelons les compatriotes à se mettre à l’œuvre à travers des actions citoyennes, patriotiques et engagées, car les défis sont énormes sur le plan sécuritaire, économique, social et alimentaire. Il est temps pour nous d’aider le nouveau président dans ses actions »
Appel des leaders religieux
Déjà de retour d’une mission de l’extérieur mardi dernier, les leaders religieux ont formulé des recommandations à l’endroit du nouveau Chef d’Etat, Faustin Archange Touadéra. Ces leaders religieux exigent une gestion transparente et surtout différente de celle des régimes précédents. Ils invitent par la même occasion, le nouveau chef d’Etat à se démarquer de certaines pratiques devenues coutumes dans la gestion des politiques en RCA.
« La confiance qui lui a été faite est un défi à relever. Au cas où ses actes vont ressembler à ceux de ses prédécesseurs (ce qui a conduit à la crise aujourd’hui), nous conclurons que Faustin Archange Touadéra n’a pas mesuré la marque de cette confiance ; et par conséquent, il n’a pas respecté les closes du contrat social », a fait savoir Pasteur Nicolas Guérékoyamé Ngbangou, président de l’Alliance des Evangéliques de Centrafrique (AEC). Le Révérend Pasteur n’a pas manqué de pointer du doigt le népotisme, le clanisme et l’esprit partisan qui gangrènent la gestion de la chose publique en RCA.
« Au chapitre des grands chantiers, figurent la restauration de l’armée nationale, la relance de l’agriculture, de l’élevage, de l’économie. Faustin Archange Touadéra a un dossier lourd à gérer », a relevé le président de l’Alliance des Evangéliques de Centrafrique.