La plate forme religieuse s’est rendue hier lundi dans l’après midi au marché central de Bangui incendié dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 mars 2016. L’objectif de cette visite est d’échanger avec les victimes sur les voies et moyens à mettre œuvre afin d’appuyer les commerçants qui avaient tout perdu lors du récent incendie. Le président du Conseil d’administration de la plate forme religieuse, l’imam Oumar Kobine Layama, a promis que la plate forme mettre fera tout ce qui est en son pouvoir pour créer les conditions d’une reprise des activités au marché central.
« Nous sommes venus compatir avec nos compatriotes. Les dégât sont énormes. Des millions de francs sont partis en fumée. Nous sommes venus constater et voir comment partager leurs souffrances. En tant que membres de la plate forme, nous allons consigner ça dans notre agenda et intégrer dans nos plaidoyers auprès des partenaires de la République Centrafricaine. Nous avons des ONG dans le pays et qui ont dans leur volet, l’aspect développement. Nous irons aussi auprès des institutions internationales pour voir s’ils peuvent aider à relancer la reprise des activités par les victimes de l’incendie du marché central de Bangui », a expliqué l’Imam Ouamr Kobine Layama.
Le président des commerçants du marché central, Eudes Kessa, trouve dans cette visite un grand réconfort. « Je demande au comité islamique d’aider les victimes. Tout est à reconstruire et aujourd’hui, tous les commerçants sont contents de recevoir le président du comité islamique centrafricain, Oumar Kobine Layama ».
La visite du membre de la plate forme a précédé celle de la présidente de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Hyacinthe Wodobodé, effectuée quelques jours après l’incendie.
Acte de compassion des commerçants des marchés de Bangui
Le bureau fédéral des Koli et Wali de Centrafrique a aussi apporté ce mardi son soutien aux commerçants du marché central, victimes de l’incendie de ce mois de mars. Les commerçants des marchés de Bangui et des communes de Bégoua et Bimbo ont témoigné leur compassion à l’endroit des leurs. Ils ont appuyé techniquement ces commerçants pour leur faciliter l’intervention des autorités et des ONG ouvrants dans le pays.
Une initiative saluée par Eudes Kessa, président du marché Central de Bangui. « Je suis très content de voir les commerçants de tous les marchés de Bangui venir nous assister, nous soutenir dans notre action. Ils se sont engagés à se joindre à nous pour les démarches à mener. Un adage dit qu’on connaît les vrais amis dans le malheur. C’est pour la 5e fois que le marché brûle et les commerçants sont mécontents ».
Selon les informations, environs 700 commerçants ont perdu leurs marchandises au cours du récent incendie. Au mois d’avril 2015, un incendie pareil avait dévasté plusieurs établissements commerciaux au marché central. Les dégâts étaient également énormes et les victimes toujours dans l’attente d’une assistance.