35 leaders communautaires acteurs dans la recherche de la paix dans les villages environnant de Bouar dans la Nana-Mambéré, notamment les membres des comités locaux de paix et ceux de la plate forme des confessions religieuses de Bouar, renforcent leurs capacités techniques sur les moyens adéquats en vue de prévenir et de gérer les conflits communautaires.
La formation est initiée par l’organisation non gouvernementale internationale Mercy Corps à travers le programme »ASTIRE ». La formation de six jours a commencé jeudi. Elle vise à prévenir d’éventuels cas de conflits inter-communautaires dans la région. Les risques et principes, les techniques de facilitation, le dialogue inter-communautaire et le plan d’action sont les principaux modules inscrits au programme de ce rendez-vous.
Il est question au cours de cet atelier d’échanges de renforcer les capacités des leaders communautaires sur les stratégies à mettre en œuvre pour garantir et anticiper sur les conflits communautaires. L’occasion va permettre à Mercy Corps de doter les différentes communautés de Bouar en structures locales capable de travailler avec elles et à changer positivement les attitudes des populations de Bouar en faveur de la tolérance et de la non violence.
Selon Jacques Aléka de l’ONG internationale Mercy Corps, cette initiative vise à doter ces leaders d’outils et de moyens adaptés à leur mission de médiation et de résolution des conflits inter-communautaires. L’ONG va s’atteler à munir les participants des méthodes de prévention des conflits à travers les alertes précoces. Mercy Corps a précisé que la fin de ce renforcement de capacités sera marquée par la formation de 70 membres du comité de paix et 6 leaders de la plate forme religieuse de Bouar.
Une action en faveur de la Paix à Bangassou
42 leaders communautaires de Bangassou dans le Mbomou sont à l’école sur les techniques d’analyses et de résolutions des conflits inter-religieux à compter de ce jeudi. Les travaux qui durent deux jours, se déroulent à la cathédrale Saint Pierre Claver de la ville. Ils sont organisés par la Caritas de Bangassou appuyée de la Minusca en collaboration avec la direction régionale n°6 de la réconciliation nationale, le comité de médiation du Mbomou et la plate forme religieuse.
L’objectif vise à renforcer les capacités de ces acteurs sur les techniques d’analyses et de résolutions des conflits inter-communautaires, le genre et la reconstruction post-conflit suivi d’un rappel sur le concept cohésion sociale.
Il convient de rappeler que souvent les leaders communautaires éprouvent des difficultés dans la résolution des conflits dans leur communauté de base, ce qui entraîne des mésententes entre les habitants.