« Soyez plus fort que le diabète », c’est autour de ce thème que la journée mondiale de la santé est célébrée ce 07 mai en République Centrafricaine. Organisée par le ministère de la Santé Publique en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la journée a été marquée par une marche pacifique, une initiative de l’Association des Diabétiques, des membres de l’Organisation des femmes centrafricaines (OFCA), du personnel du ministère de la Santé de l’OMS et de la Croix Rouge Centrafricaine (CRCA).
« Nous implorons le gouvernement d’étendre les centres du diabète à l’intérieur du pays et de favoriser la formation des diabétologues pour que le pays en dispose beaucoup afin de bien s’occuper des diabétiques », déclare Philippe Konzi, secrétaire général de l’Association des Diabétiques de Centrafrique.
Il ajoute par ailleurs que l’État centrafricain doit : « subventionner les médicaments pour les diabétiques de manière à les rendre moins chers ».
Appel entendu par le représentant de l’OMS, Dr Michel Yao qui, au nom de son organisation s’est engagé à « lutter contre le diabète dans le pays » avant d’ajouter « qu’on peut vivre avec le diabète ».
Le représentant de l’OMS indique aussi « qu’il est important de faire un diagnostic précoce, suivre les conseils des médecins, respecter son traitement, faire des exercices physiques au quotidien pour éviter les facteurs de risque et enfin, avoir une alimentation saine ». Des « petits secrets pour être plus forts que le diabète », conclut Dr Michel Yao.
Selon les statistiques globales données par le représentant de l’OMS, le diabète a causé en 2012, la mort de plus d’un million de personnes à travers le monde. Un lot des médicaments pour la lutte contre le diabète a été ainsi offert à cette occasion par le représentant de l’OMS au ministère de la Santé Publique.