Neuf jours se sont écoulés depuis la nomination de Simplice Mathieu Sarandji (SMS) au poste de Premier ministre. Depuis cette date, les Centrafricains attendent toujours la formation du nouveau gouvernement qui devra impulser le retour à l’ordre constitutionnel.
Pour le commun de mortel, le gouvernement de SMS devra comporter de nombreux technocrates. Ses priorités devraient être la sécurité et le désarmement, la démobilisation, la réinsertion et le rapatriement des ex-combattants, condition sine-qua-none du retour de la paix et de la sécurité.
Sur la configuration des membres du gouvernement dont les qualificatifs tournent autour de l’intégrité, la compétence, l’honnêteté et le patriotisme, la population prend encore son mal en patience.
Une première consultation avec les forces vives de la nation sur la configuration de ce gouvernement dit de « rupture », avait été organisée par les nouveaux chefs de présidentielle de Touadera. Depuis ce lundi 4 avril, plus rien d’officiel n’a filtré, même si l’on parle de derniers réglages à faire.