Les musulmans de Bambari, chef lieu de la Ouaka, protestent ce jeudi contre la configuration du gouvernement de Simplice Mathieu Sarandji. Ils estiment être lésés dans le quota accordé à leur communauté.
Ils ont marché hier jeudi pour exprimer leur mécontentement face à ce qu’ils qualifient de déséquilibre dans la nomination des membres du gouvernement.
« A l’issue de la formation du gouvernement du Président Faustin Archange Touadéra, la communauté musulmane de la Ouaka a organisé une marche pacifique. Elle demande au Chef de l’Etat de revoir la formation de son gouvernement et de respecter ses engagements. Sur les 23 ministres, il n’y a que 4 musulmans », a expliqué, Oumar Tidjani, le porte parole de cette communauté joint au téléphone ce vendredi, qui poursuit qu’il n’y a pas « d’équilibre » et que leurs « droits ont été bafoués ».
Oumar Tidjani a rappelé que le Président Touadéra « a promis être un rassembleur, gage de création d’un avenir meilleur, prospère et glorieux pour les centrafricains et la nation ».
A l’issue de cette marche, un mémorandum a été remis au chef du Bureau régional de la Minusca à Bambari, Dr. Zlatko Bars-Dimitroff.
A Bambari, depuis hier, les activités sont à nouveau paralysées ; les portes des commerces du centre ville sont toutes fermées.
Depuis le mois de mars dernier, la tension reste tendue après l’assassinat d’au moins dix personnes dont une femme par des hommes armés assimilés aux éléments du général Séléka Ali Darass.
Au cours de ce même mois, une attaque attribuée à des peuhls armés a fait 9 morts dans la commune de Pladama Ouaka (sous-préfecture de Bambari).