Deux combattants de la Lord’s Resistance Army (LRA) de Joseph Kony ont fait défection à Bakouma, localité située à 130 Km de Bangassou, chef-lieu de la Préfecture du Mbomou. Les faits se sont produits au courant de la semaine.
Selon les informations recueillies par RNL, les deux combattants de cette rébellion qui ont fait défection ont fait savoir «qu’ils ne pouvaient plus supporter la vie en cavale et qu’ils ne voulaient pas non plus se rendre aux militaires ougandais et américains chargés de la traque de la LRA dans la région ».
Les deux combattants, toujours selon nos sources « ont préféré se rendre aux autorités centrafricaines et notamment aux autorités de la sous-préfecture de Bakouma ».
Informées de cette défection, les forces ougandaises et américaines présentes dans la région, ont multiplié les pressions sur les autorités locales pour pouvoir les récupérer. Mais une source qui requiert l’anonymat précise que « les autorités locales sous l’égide des responsables politiques centrafricains sont en train de discuter avec les forces ougandaises et américaines ce qu’il y a lieu de faire de ces deux combattants de la LRA ».
Selon l’Organisation des Nations-Unies (ONU), la LRA de Joseph Kony a déjà tué plus de 100 000 personnes en Afrique Centrale ces vingt-cinq dernières années.
Au mois de mars dernier, le conseil de sécurité de l’ONU a approuvé l’inscription de Joseph Kony et de la LRA sur la liste des personnalités de la Centrafrique sous le coup de la résolution 2262 de 2016 avec gel de leurs avoirs et une interdiction de quitter le territoire centrafricain.
Retranchés aux confins de la République Centrafricaine, de la RD Congo et du Soudan, les éléments de la LRA ont multiplié ces derniers temps, plusieurs attaques en Centrafrique.