Au Camp MOANA situé à UCATEX dans le 8ème arrondissement de Bangui, se déroulent depuis quelques semaines, des séries de formations données par les instructeurs de la mission de conseil militaire de l’UE (EUMAM) à l’endroit des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Des cours de haut niveau axés sur les soins médicaux d’urgence, l’Informatique et le commandement.
L’objectif étant de permettre aux éléments des FACA d’acquérir l’autonomie et l’expertise nécessaire afin de renforcer la chaîne de commandement et constituer une armée moderne et professionnelle au service de la population. Cette vaste opération de formation des FACA en vue de leur réhabilitation après la récente crise qui a secoué la République Centrafricaine est décidée par la communauté internationale de commun accord avec les autorités centrafricaines.
Pour Joseph Yakete, l’armée d’aujourd’hui ne peut se passer de la nouvelle technologie, ce qui explique à ses yeux l’importance des cours d »informatique également au menu de cette formation. « L’informatique, c’est un vecteur de modernisation. L’armée centrafricaine qui est appelée à se moderniser doit se doter de tous les moyens qu’offrent les nouvelles technologies pour pouvoir être à jour sur plusieurs plans car l’informatique, c’est l’administration, c’est l’armée et c’est la vie », a-t-il déclaré.
Accompagné du général Dominique Laugel, commandant de l’EUMAM, le ministre centrafricain de la défense Joseph Yakete a visité ce 28 avril, les locaux du Camp MOANA qui abrite la série des formations des formateurs des FACA.
Le ministre de la défense a par ailleurs invité les apprenants à mettre en application les enseignements reçus au cours de cette formation en restant disposé « à bien apprendre, à se concentrer et à mettre en avant l’intérêt supérieur de l’armée centrafricaine et donc de la nation ».
Des formations d’une si grande utilité, affirment les apprenants, tant il s’agit d’une formation des formateurs qui donnera l’occasion aux militaires formés d’aller former d’autres éléments afin que les plus de 7,000 FACA identifiées puissent en bénéficier.
Approuvé le 16 mars dernier par le Conseil des ministres des affaires étrangères européens, EUMAM RCA succède ainsi à la force opérationnelle européenne en République centrafricaine (EUFOR RCA), qui a pris fin le 15 mars. Sa mission consiste à « soutenir les autorités du pays dans le cadre de la préparation d’une réforme du secteur de la sécurité concernant les forces armées de la République centrafricaine ».