C’est sur un aérodrome privé au PK55 au nord de Bangui axe Damara et en présence du Président de la République, Faustin Archange Touadéra, que la Force de la Minusca a fait une démonstration de sa capacité aérienne au cours d’un exercice conjoint mené ce vendredi avec l’opération Sangaris.
« Nous voyons que leur capacité en matière d’intervention monte en puissance et ça nous aide dans la recherche de la paix. Ce qu’ils nous ont présenté n’est pas une volonté agressive mais une volonté de dissuasion pour montrer au peuple centrafricain leur volonté de pouvoir sécuriser la population centrafricaine », a expliqué le Chef d’État centrafricain.
« Nous sommes très rassurés, les deux forces sont complémentaires dans leurs actions et c’est une bonne chose. On nous a fait une démonstration pour permettre de voir la montée en puissance de ces deux forces qui sont là pour le maintien d’ordre et la sécurité », s’est-il félicité.
Dénommé « Bamara » (lion en langue nationale, Sango), l’exercice de la Force de la Minusca a consisté à confirmer aux autorités centrafricaines et à l’opinion internationale que le retrait des soldats français de l’opération Sangaris ne laissera aucun vide sécuritaire. La Minusca a dorénavant la capacité opérationnelle de surveiller l’espace aérien centrafricain et de fournir l’appui feu nécessaire aux troupes au sol.
Désormais, les hélicoptères MI35 de la Mission onusienne effectueront seuls les travaux qui étaient jusqu’aujourd’hui communiés entre les Casques bleus et la Sangaris. Ces appareils sont fonctionnels, notamment pour la sécurisation des convois commerciaux. Ils ont déjà servi lors de la cérémonie de prestation de serment du Président Faustin Archange Touadéra.
La Sangaris a, quant à elle, fait usage de deux avions de chasse dits »Rafales », basés à Ndjamena au Tchad pour montrer sa puissance de frappe et de nuisance. Pouvant transporter quatre missiles (engins de destruction massive), les »Rafales » sont dotées d’une extrême rapidité, qui constitue dans un premier temps un moyen d’intimidation pour l’ennemi.
L’annonce avait été faite par le Porte-parole de la Force onusienne, lieutenant-colonel Rachid El Meckaoui, au cours du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne, mercredi à Bangui. L’exercice s’inscrit dans le mécanisme du retrait progressif de la Sangaris prévu pour d’ici fin 2016 et de la montée en puissance des Casques bleus en Centrafrique.
Le Président du Conseil National de Transition, Alexandre Ferdinand Nguéndet, le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, les ministres de la Défense, de l’Intérieur et la Sécurité Publique, des Affaires Etrangères, le Représentant spécial des nations Unies en Centrafrique, Parfait Onanga Anyanga, les ambassadeurs de la France, Charles Malinas et celui des Etats Unis, Jeffrey Hawkins, tous deux en poste à Bangui assistaient à cette démonstration.