L’Organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) décide d’arrêter ses cliniques mobiles sur 05 sites des personnes déplacées de la Capitale. Il s’agit des sites du quartier Benz-Vi, de la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui, (FATEB), de Béthanie, du Centre Jean XXIII et de l’Église Saint Sauveur.
Une décision qui fait suite à un constat de l’ONG MSF comme l’indique Emmanuel Lampaert, chef de mission à MSF Belgique. « …aujourd’hui, nous constatons un retour significatif des personnes déplacées de ces sites vers leur quartier d’origine. Nous avions aussi constaté une diminution de la charge du travail, du nombre de consultation avec peu de cas d’urgence, de référence et de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans ».
Une réalité qui a poussé MSF à mettre fin aux cliniques mobiles installées dans ces sites afin d’apporter l’appui nécessaire aux personnes en détresse.
« L’ensemble de ces éléments dans un environnement où d’autres partenaires sont de nouveau opérationnels dans des structures sanitaires étatiques nous a fait prendre cette décision d’arrêter ce dispositif de clinique mobile », a indiqué Emmanuel Lampaert.
Mises en place suite à ce regain de violence dont la capitale centrafricaine a été le théâtre fin septembre 2015, les cliniques mobiles de MSF ont permis à l’organisation de s’occuper des maladies diarrhéiques, cutanées, le paludisme, les infections respiratoires et la vaccination des enfants de 06 mois à 10 ans contre la rougeole.