« Cette première séance consiste à installer les députés », a précisé ce mardi 3 mai le président de la rentrée parlementaire, René Constant Ngbondo, député de Satéma (Basse-Kotto) 73 ans, considéré comme le doyen d’âge. Les 128 députés de la 6e législature ont donc officiellement pris part à l’occasion de la première session extraordinaire.
La cérémonie s’est déroulée au siège du parlement centrafricain. Ouverts ce jour, les travaux de cette session prendront fin le 17 mai prochain, avec l’élection des onze (11) membres du bureau prévue le 6 mai.
« C’est à partir d’aujourd’hui que tous ceux qui ont été élus sont députés de la nation. Cela implique tous les avantages dont ils ont droit », a spécifié René Constant Ngbondo.
C’est parti pour les élus de la nation, il ne reste qu’à constituer le bureau de la nouvelle Assemblée Nationale. « Le vote des membres du bureau est prévu pour le vendredi 6 mai à 10 heures », a mentionné le député Ngbondo.
« A partir de mercredi, les candidats désireux de se présenter aux différents postes doivent déposer leur demande manuscrite au secrétariat général de l’Assemblée Nationale », a-t-il ajouté.
Le député de Mbaïki 3 (Lobaye), Guy Roger Moskit, se dit rassurer lors de cette prise de fonction.
« C’est une rentrée plein d’espoir, une rentrée qui est une volonté des Centrafricains de faire le premier pas vers la consolidation de la paix et la démocratie »
L’allure de cette rentrée parlementaire au Palais du peuple est une vraie intronisation. Des proches et électeurs ont ovationné leurs députés avec des chants, des acclamations et des séries de spectacles.