Les victimes des différentes crises survenues en République Centrafricaine peuvent désormais faire parler d’elles. La date du 11 mai leur est dédiée par le nouveau gouvernement centrafricain. Elle est baptisée, «Journée nationale des victimes des conflits centrafricains».
Il s’agit de l’une des recommandations du Forum national de Bangui tenu du 04 au 11 mai 2015.
Avec beaucoup d’émotions, le chef du gouvernement Simplice Mathieu Sarandji dit ce qu’il ressent, « Nous leur donnons d’abord notre amour. Pour le reste, le gouvernement que je dirige n’est pas insensible à la situation de nos frères et de nos sœurs qui sont les victimes. Tous ce que nous avons à leur dire avant de passer véritablement au côté matériel, c’est courage ! ».
Evodie Francine Ndémandé, une des victimes du 4e Arrondissement pense que la commémoration de la journée est un début de réparation morale. Elle souhaite qu’une mesure d’accompagnement concrète de la part du gouvernement soit mise en place.
« Ce moment nous a réjouit un peu. Ils se sont souvenus de ce que nous avons vécu pendant cette crise où j’ai perdu mes enfants de 19 et 21 ans. C’est un moment pour porter nos voix à l’endroit du gouvernent ».
C’est par une conférence-débat que la journée a été close.