Une semaine après l’attaque de la ville de Birao dans le nord-est de la Centrafrique, par les rebelles de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP), la situation sécuritaire et socio sanitaire de la population est préoccupante.
Selon plusieurs témoignages recueillis par le correspondant de Radio Ndeke Luka à Bria, l’hôpital préfectoral de Birao a été mis à sac, les matériels biomédicaux et les médicaments ont été systématiquement pillés.
A ce jour, on est sans nouvelle du Médecin chef et du personnel de santé de l’hôpital de Birao. Les ONG internationales qui œuvrent dans la région ont eux, évacuer leur personnel pour des raisons de sécurité.
Beaucoup de personnes errent encore dans la brousse et leurs conditions de vie sont précaires. Elles se sont réfugiées dans la brousse dés les premiers coups de feu, le 24 novembre. Des épidémies sont à craindre.
Cette situation a poussé le directeur de la région sanitaire N°5 basée à Bria à lancer un appel pressant à l’aide humanitaire en faveur de la population de Birao qui se trouve en situation de détresse.