Au village Amou située à 30 km de Sibut sur l’axe Grimari, des hommes armés présentés comme des ex-séléka ont pris pour cible un véhicule de transport en commun. Les faits se sont déroulés au début de cette semaine. Le bilan fait état de 10 blessés.
Joint par RNL, Lazard Morales Ngaya, Préfet de la Kémo explique qu’il « y a un groupe d’ex-seleka basé à Kaga-Bandoro qui a emprunté les couloirs de transhumance pour arriver à Amou, un village situé à 30 Km sur l’axe Sibut-Grimari pour attaquer un véhicule avec des passagers. Ils ont emporté leurs matériels ainsi que des fonds ».
Selon les autorités locales, l’intervention des éléments de la Minusca a occasionné des échanges de tirs qui ont fait une dizaine de blessés dont certains ont été transférés à Bangui pour des soins appropriés. Les malfrats ont aussi dépouillé les passagers de leurs biens.
« L’intervention de la Minusca a découlé sur des échanges de tirs avec ces malfrats et une dizaine de passagers ont été blessés, 3 ou 4 d’entre eux ont été évacués sur Bangui pour des soins tandis que d’autres sont à l’hôpital de Sibut pour des soins », a ajouté le préfet.
Dénonçant ces actes, le préfet de la Kémo interpelle les autorités du pays sur le redéploiement des FACA. « Aujourd’hui, il y a des difficultés même pour aller au champ et la population réclame la sécurité. Et les gens qui peuvent aujourd’hui assurer la sécurité de la population, c’est l’armée », a précisé Lazard Morales Ngaya.
« Le redéploiement rapide des Forces Armées Centrafricaines (FACA) sur le terrain peut régler cette situation », a conclu le préfet de la Kémo.