C’est en grande pompe que les Centrafricains ont célébré le 1er décembre 2010 le Cinquantenaire de l’Indépendance de leur pays couplée avec les manifestations de la proclamation de la République centrafricaine. Un défilé militaire et civil s’est déroulé sur l’Avenue des Martyrs à Bangui sous la présidence du Chef de l’Etat, François Bozizé. A ses côtés, quatre chefs d’Etats venus du continent, notamment les présidents des deux Congo, Joseph Kabila et Dénis Sassou Nguesso, celui du Mali, Amadou Toumani Touré, du Bénin Boni Yayi, et de plusieurs autres représentants spéciaux. La France était représentée par son ministre de la Coopération Henri de Raincourt. Des milliers de banguissois qui ont pris part à ce grand moment de l’histoire de la République Centrafricaine se sont dits satisfaits des festivités.
Sous un soleil hardent, le défilé a commencé à 10 heures, avec en première ligne, les militaires. D’abord, les forces internationales de maintien de paix, quelques troupes militaires des pays amis de la Centrafrique comme la France, le Cameroun, le Tchad, le Gabon, les deux Congo, l’Ouganda et des soldats ghanéens.
Le défilé civil n’a commencé qu’après les militaires. Il a fallu malheureusement l’interrompre vers 14 heures alors que plusieurs associations et organisations étaient encore dans la file et attendaient de se présenter devant la tribune officielle. Peu avant le défilé, les épouses de certains anciens chefs d’Etats centrafricains ont été décorées « dans l’ordre du mérite centrafricains ». Le président Bozizé a remis une décoration officielle à sa propre épouse, Monique Bozizé.