La France soutient « totalement » le processus en cours en Centrafrique pour la tenue en janvier d’élections présidentielle et législatives, a assuré à Bangui le ministre français de la Coopération, en marge de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance centrafricaine.
Henri de Raincourt a été reçu en audience par le président Bozizé dès son arrivée à Bangui le 1er décembre matin. Il a ensuite déclaré à la presse :« Il y a une Commission électorale indépendante (CEI), les dates des élections sont connues, le nombre des candidats est à peu près connu, je crois aussi. Et donc, il me semble qu’une campagne électorale comme elle se déroule en France, aux Etats-Unis ou partout ailleurs où la démocratie est le système politique en vigueur, peut maintenant s’engager ».
Quand on l’a interrogé sur l’impact de l’insécurité dans le pays confronté à des attaques de la rébellion, il a répondu que les Centrafricains, « quelles que soient leurs opinions, ne doivent pas céder à la violence, parce que la démocratie, c’est la confrontation des idées ».
Le ministre français de la coopération est venu à Bangui pour assister à la cérémonie de la proclamation de la République centrafricaine, couplée avec la célébration du cinquantenaire du pays