Les électeurs centrafricains dont les dix circonscriptions électorales ont été invalidées par la Cour Constitutionnelle de Transition (CCT) vont se rendre aux urnes ce dimanche 15 mai pour élire leurs représentants à l’Assemblée Nationale.
Les dix circonscriptions invalidées sont les suivantes : 3e circonscription du 3e arrondissement, 3e circonscription du 5e arrondissement, Kouï (Nana Mambéré), Sibut (Kémo), 2e circonscription de Kaga Bandoro, 1re et 2e circonscription de Ippy (Ouaka), 1re circonscription de Bimbo (Ombella M’Poko), 1re circonscription de Bangassou (Mbomou) et 4e circonscription de Bossangoa (Ouham). Les résultats définitifs du 1er tour des législatives organisées le 14 février 2016 avaient été rendus publics par la CCT le 14 mars 2016.
L’ouverture des bureaux de vote est prévue à 6 heures du matin en application du Code électoral. Radio Ndeke Luka a mis en place des dispositifs pour vous faire vivre en directe ces législatives partielles.
Le porte parole de la Cour Constitutionnelle de Transition, Jean Pierre Waboué avait mentionné que la haute juridiction avait été saisie par des requêtes pour contester soit le déroulement du vote, soit les modalités de dépouillement, soit le transport des urnes.
Le 25 janvier 2016, la Cour avait annulé une première fois les législatives organisées le 30 décembre 2015. L’introduction de 152 requêtes en ce qui concerne 88 circonscriptions sur les 140 déterminés par le document d’élections en est la cause.