Le calme est revenu à Birao (nord de Centrafrique), et la population commence à regagner la ville, après que l’armée tchadienne ait aidé les FACA (Forces armées centrafricaines) à chasser le 30 novembre 2010, les rebelles de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP).
Le correspondant de Radio Ndeke Luka dans cette localité a pu regagner Bangui et a livré un témoignage sur les événements.
Selon lui, le bilan de l’incursion de la CPJP le 24 novembre est de 7 morts dont un civil. Après la contre offensive menée deux jours plus tard par l’armée centrafricaine soutenue par son homologue du Tchad, notamment par des bombardements aériens, le bilan s’est élevé cette fois, selon le gouvernement centrafricain, à 71 personnes sont tuées dont 65 côté assaillants.
Birao doit faire face actuellement à une grave pénurie alimentaire. Le correspondant de la radio a fait part du pillage systématique des magasins de la ville. Il a précisé que les rebelles se sont surtout intéressés aux produits de première nécessité.
Les populations qui s’étaient réfugiées en brousse dés le premier jour de l’attaque commencent à revenir en ville et à regagner leurs habitations. Toutefois les communications restent coupées et il est toujours impossible de joindre un abonné de téléphonie mobile à Birao.