« Renforcer la capacité des agents pour une bonne couverture des élections », c’est l’objectif que s’est fixée Radio Ndeke Luka en prélude aux élections groupées de 2011. C’est à cet effet que la direction de la Radio organise depuis le 07 novembre 2010 un atelier de formation à l’intension des journalistes, correspondants et techniciens de la radio au centre Ndeke Luka à Bangui.
Cette formation vise à présenter aux journalistes la charte électorale de la radio, les former pour un meilleur accompagnement du processus et enfin de mettre en place des dispositions pratiques pour la couverture de cette période sensible.
Selon Sylvie Jacqueline Panika, Rédactrice en Chef de radio Ndeke Luka, la formation prépare Radio Ndeke Luka et tous ses agents à jouer le rôle attendu d’eux pendant cette période si importante pour la République centrafricaine. Radio Ndeke Luka joue dans ces élections un rôle majeur et doit se préparer à relever le défi d’une couverture impartiale dans le respect des principes journalistiques et des normes de production qui sont celles de la Fondation Hirondelle.
Les participants trouvent quant à eux l’initiative heureuse. Toutefois comme l’a fait remarquer Ramadan Abdel Kader, correspondant de Radio Ndeke Luka à Birao « il ne faut pas seulement arrêter cette initiative à la période électorale, mais organiser ce type de formation au moins deux fois dans l’année pour le recyclage du personnel de la radio ».
Une 1ère formation avait été déjà organisée en mars dernier, mais les reports successifs des élections ont nécessité un rafraichissement des acquis et un renouvellement du dispositif de couverture. L’atelier prend fin le 10 décembre prochain.