Plus de 200 personnes déplacées soit 85 ménages du site de l’église Notre Dame d’Afrique (NDA) à Bangui ont regagné leurs domiciles ce mercredi. Ils sont pour la plupart habitants de Bimbo 4. Ces personnes ont occupé les lieux depuis trois ans suite à la crise militaro-politique.
Afin de faciliter leur réinstallation, le HCR leur a distribué des kits contenant des nattes, des ustensiles de cuisine, des bidons d’huile et des savons. « Nous sommes fiers de rentrer chez nous avec le kit que le HCR est venu nous donner », indique Wilfrid Makosso, coordonnateur dudit site.
Sur la question sécuritaire, Wilfrid Makosso ne criant plus de rentrer chez lui. « Nous n’avons pas peur parce que nous avons vu que la sécurité commence à revenir » explique-t-il.
Les plusieurs dizaines de familles qui ont accepté volontairement de regagner leurs localités initiales ont aussi reçu l’appui de Nadia Béya, Député de Bimbo 4. L’élue de la Nation leur a remis une enveloppe contenant une somme de 500.000 F CFA soit 762,245 Euros pour faciliter leurs transports.
« Je remercie le gouvernement et le HCR qui ont bien voulu faire ce geste. Nous ne voulons plus faire la guerre et rien ne sert de faire la guerre. Nous voulons la paix rien que la paix. Et maintenant que nous avons retrouvé cette paix, nous voulons qu’elle reste définitivement », a souhaité la député de Bimbo 4.
Le gouvernement a été représenté à cette opération par la ministre des Affaires sociales et de la Réconciliation nationale, Virginie Baïkoua. Le membre du gouvernement a fait savoir que les déplacés internes constituent aujourd’hui l’une des priorités du gouvernement avant de préciser que : « Cela fait trois ans que ces gens vivent dans des situations de précarité. Le Président de la République en a fait une priorité des priorités. Un personne qui reste sur le site de déplacés, on ne peut pas lui parler de cohésion sociale. Donc, il faut commencer déjà à régler le problème ».
La ministre Baïkoua a aussi ajouté que le gouvernement va mettre en place dans un proche future des mesures supplémentaires d’accompagnement pour ces déplacés.
En juin dernier, une cinquantaine de ménage du site des déplacés du Grand Séminaire de Bimbo avaient déjà volontairement quitté le site grâce à l’appui de Caritas Centrafrique et du gouvernement.