C’est par des détonations d’armes de différents calibres que le PK 5 dans le 3e arrd de Bangui a célébré l’arrivée à Kaga-Bandoro de la bande des ex-seleka qui avaient clandestinement quitté la Capitale centrafricaine dans la nuit du 12 au 13 août. Des tirs nourris qui ont provoqué une panique généralisée dans la ville.
Selon des témoignages recueillis par RNL, ces tirs qui proviendraient des groupes armés de PK5 seraient « une manifestation de victoire à l’annonce de l’arrivée des principaux leaders de ces groupes à Kaga Bandoro » après avoir quitté clandestinement Bangui dans la nuit de vendredi à Samedi dernier.
Abdoulaye Hissein, Tidjani Mahamat, Haroun Gueye et autres sont activement recherchés par la justice centrafricaine qui a même émis à leur endroit un mandat d’arrêt. Interceptés le week-end dernier par la Minusca à 30 Km de Sibut, ces ex-seleka seraient libérés par la suite par la même Minusca qui prétend que « ceux-ci ont fui ».
Des sources jointes à Kaga Bandoro par RNL confirment la présence de ces fugitifs dans cette ville non sans donner des précisions exactes sur leur identité.
La Minusca à l’index
C’est le Premier ministre centrafricain, Simplice Mathieu Sarandji qui sonne la charge. Cette fois-ci, il accuse directement sur les ondes de la Radio Nationale, la
Minusca d’avoir couvert les fugitifs. « Selon les informations que nous avons, nos frères des forces de la Minusca les ont couvert et par la suite, nous allons
apprendre qu’ils ont fui », s’est-t-il indigné. Le Chef du gouvernement s’est par ailleurs interrogé sur les soutiens dont ont bénéficié les fugitifs.
« (…) notre interrogation, c’est celle de savoir qui les a aidés à quitter Damara pour aller jusqu’au niveau de Sibut puisque les forces de l’ordre qui étaient dans
cette ville ont réussi à crever les roues de leur véhicule », s’est questionné Sarandji appelant les populations à la protection de l’intégrité territoriale.
« Nous sommes des centrafricains, c’est à nous de défendre notre pays », a-t-il précisé.
Dans cette même dynamique, l’Union Nationale des Démocrates Républicains (UNADER) de Laurent Gomina-Pampali, indique « qu’il est fâcheux de constater qu’il y a encore des fils du pays qui ne veulent pas entendre raison et qui adoptent des comportements qui ne militent pas en faveur de la paix ».
Laurent Gomina-Pampali s’est par ailleurs posé « beaucoup de questions sur l’attitude de la communauté internationale », estimant que « la RCA est comprise dans un engrenage ».
Vendredi dernier, un groupe d’hommes armés responsables présumés de violences au PK5, parmi lesquels Abdoulaye Hissein, Haroun Gueye, Mahamat Tidjani, Faraz, Asso et Pakim, recherchés par la justice avaient été arrêtés par la Minusca à 30 Km de Sibut.
Ils avaient quitté clandestinement Bangui dans la nuit du 12 au 13 août à bord de 7 véhicules lourdement armés en forçant plusieurs barrages des forces de défense et de sécurité intérieure.