A Bambari, capitale de la Ouaka, une partie de la population a manifesté ce 03 septembre 2016 pour exiger l’amélioration des conditions sécuritaires dans la région. Organisée par le Mouvement de résistance pour la défense de la Patrie (MRDP), ce mouvement créé au début du mois d’août dernier à Bambari dans la Ouaka entend défendre la population civile contre les exactions des groupes armés.
Sur la rive droite de la Ouaka dans le quartier de Kidigra, les manifestants ont exigé l’arrestation du chef du groupe rebelle de l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC) Ali Darrassa.
En outre, ils ont demandé « le départ sans condition du contingent mauritanien de la Minusca accusé de connivence avec l’ex-seleka, la levée immédiate des barrières érigées par les hommes de l’UPC, et le cantonnement des ex seleka hors de la ville ».
La Gendarmerie locale, selon les informations exclusives de RNL, confirme la tenue de cette marche mais ignore le contenu du mémorandum remis par les organisateurs aux autorités de la ville de Bambari.
Contacté par RNL, les responsables de la mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca) n’ont pas encore réagi à cette nouvelle démonstration de force des populations centrafricaines de cette ville.