Bria, capitale de la Haute Kotto a accueilli ce 05 septembre, Faustin Archange Touadera, président de la République Centrafricaine. Une visite officielle aussi chargée pour le Chef de l’État qui s’y rend pour la première fois depuis qu’il a accédé à la magistrature suprême de l’État.
Selon de sources proches de la présidence de la République, cette visite vise à « remercier la population de la Haute pour l’avoir choisi à la tête du pays », mais aussi et surtout discuter de la problématique du « DDRR, de la réconciliation nationale et de la relance économique à travers les activités minières ».
A son arrivée, le Président centrafricain s’est entretenu avec les autorités politico-administratives. Profitant de la circonstance, le Maire de Bria, Maurice Balékouzou déroule les attentes de ses populations.
« Nous demandons au Chef de l’État de tout mettre en œuvre pour que soient reconstruits les ponts de notre localité », a déclaré le Maire de Bria joint par RNL. « Ces ponts », renchérit-il « vont aider les populations qui se trouvent de part et d’autres de la rive ».
Maurice Balékouzou n’a pas manqué de rappeler la situation sécuritaire dans la région marqué aussi par les « exactions des rebelles de la LRA de Joseph Kony » tout comme les « peuhls qui sévissent sur les différentes artères de la localité ».
C’est la quatrième fois depuis son élection que le nouveau président centrafricain se déplace dans les villes de l’intérieur. Les premières étapes étant Bouar, Kaga-Bandoro, et Sibut.