Sibut, capitale de la Kémo accueille ce 10 septembre, le président de la République Centrafricaine Faustin Archange Touadera. Une visite officielle qui intervient après celles effectuées à Bouar dans la Nana-Mambéré, Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi et récemment Bria dans la Haute Kotto.
Selon le programme officiel, le Chef de l’État centrafricain entend profiter de ce déplacement pour remercier la population de cette localité pour l’avoir massivement élu à la magistrature suprême. Il fera un détour par le bureau de la Minusca de Sibut pour s’enquérir de la situation des armes et munitions de guerre saisies dans le convoi des ex-seleka stoppé par ces forces à Galafondo dans la nuit du 12 au 13 août dernier.
Ensuite, Faustin Archange Touadera procédera officiellement à la remise au maire de la ville, des clés de certains bâtiments administratifs, la gare routière et le marché réhabilités.
Comme dans les précédentes villes, le président de la République aura aussi à discuter avec les autorités locales puis invitera les populations de cette localité à adhérer au processus de la consolidation de la paix. Aux groupes armés, il entend une fois de plus les inviter à cesser de défier les nouvelles autorités de la République et à s’inscrire dans la dynamique du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR).