Jean Pierre Louis, ancien 1er conseiller de l’Ambassade américaine en fin de mission en Centrafrique a plaidé pour un leadership national en ce qui concerne la conduite des affaires centrafricaines. Un appel lancé ce 11 septembre à l’occasion de la cérémonie d’adieu en son honneur à la résidence de l’ambassadeur américain à Bangui.
« Nous serons là pour appuyer mais il ne faut attendre à ce que ce soit les gens qui viennent de l’étranger qui dictent ce qu’il faut faire pour ce pays », a déclaré Jean Pierre Louis ajoutant que « c’est à vous de nous montrer ce qu’il faut faire et nous allons suivre ».
En présence du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, du premier ministre Mathieu Simplice Sarandji et autres personnalités de la République, l’ancien conseiller de l’Ambassade américaine reconnaît que « tout est à refaire, à rebâtir et à construire ». A cet effet, il invite les centrafricains « à se mettre au travail », ajoutant que « c’est aux centrafricains de diriger la reconstruction de leur pays ».
Se disant fortement marqué par les centrafricains, Jean Pierre Louis aujourd’hui remplacé par Mathieu Victor Casseta, quitte la RCA sur une note d’optimisme : « les gens ont beaucoup souffert mais ils sont là en train d’œuvrer pour le développement et la réconciliation de leur pays».