La localité de De Gaulle dans la localité de Koui dans l’Ouham-Pendé, serait toujours assiégée par les éléments du chef rebelle Sidiki qui y sévissent depuis quelques jours. Selon des sources locales contactées par RNL, des habitations des particuliers en fuite continueraient d’être pillées par ces hommes. Des cas d’assassinats sont aussi signalés.
Entre temps, au village Mokondji-Ouali situé à une vingtaine de Km du village De Gaulle, des Anti-balaka de la région, se réunissent depuis quelques jours. D’après les responsables de ce mouvement, ils entendent ainsi « barrer la route à une éventuelle progression des éléments de Sidiki vers Bocaranga ». La population civile attend elle, avec impatience, la mission conjointe gouvernement-Minusca qui est « annoncée mais qui tarde à arriver dans la région ».
A propos de cette situation d’insécurité à Koui et Bocaranga, la mission des Nation-Unies en Centrafrique annonce le renforcement de la sécurité dans ces localités. Selon la Minusca, « des casques bleus sont déployés depuis mardi dans ces localités », pour assurer « la sécurité des populations civiles ».