Le Chef de l’État Faustin Archange Touadéra salut l’élévation de l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, au rang de cardinal. Cette première réaction officielle a eu lieu ce mardi lors d’une conférence de presse.
Pour le président centrafricain, cet honneur fait par le Saint père marque un pas positif dans le processus d’un retour à la paix dans le pays. Faustin Archange Touadéra exhorte par ailleurs les Centrafricains à multiplier leurs efforts en faveur de la cohésion sociale.
« Le Chef de l’Etat s’est exprimé devant les membres de son cabinet pour dire toute la satisfaction et le bonheur qu’il a ressenti à l’élévation de Mgr Dieudonné Nzapalainga comme cardinal. C’est un honneur que le pape fait à un fils du pays qui se bat pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale », a rapporté Albert Yaloké Mokpème, conseiller en Communication, porte parole de la Présidence de la République.
« Nous venons de vivre une crise très grave. Tous ceux qui se battent pour la paix des cœurs et la sécurité des Centrafricains sont les bienvenus », a rappelé le conseiller en Communication.
Le président Touadéra se propose, si son agenda le permet, de faire le déplacement au Vatican le jour de la nomination du cardinal Nzapalainga a fait savoir Mr. Yaloké Mokpème.
Le cardinal centrafricain a été promu par le pape François ce dimanche au Vatican à Rome. Il est le plus jeune des 17 élevés en 2016 dans le monde.