Le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, promet de faire du secteur agropastoral son cheval de bataille. Pendant la campagne présidentielle, il a fait du sujet l’un des points pour convaincre son électorat. Ce samedi 16 octobre, il l’a réitéré à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) célébrée à Mbaïki (Lobaye), et placée sous le thème : « Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi ».
Dans son allocution, le Président centrafricain a exprimé son engagement pour la relance des activités agricoles dans le pays.
« Lors de mon investiture le 30 mars 2016, j’annonçais mes plans d’actions pour relever le niveau de vie des Centrafricains rendus vulnérables par les derniers évènements que nous avons connus. Je disais que nous devons sortir des chantiers d’actions pour développer notre agriculture, notre économie en vue d’assurer la sécurité alimentaire que nutritionnelle de la population et contribuer à la croissance de notre produit intérieur brut », a déclaré Faustin Archange Touadéra.
« J’avais également relevé que sous mon leadership, le peuple centrafricain affrontera avec courage la sortie de crise », a-t-il ajouté.
Les autorités nationales sont conscientes du rôle de l’agriculture comme fer de lance et du bien être centrafricain. Le Président Touadéra a bien voulu mettre un accent particulier sur le secteur agropastoral avec l’appui des partenaires, la FAO et le PAM. Cette détermination s’est traduite par le choix de Mbaïki qui abrite l’Institut Scientifique de Développement Rural (ISDR) et le Centre de Recherche Agrotechnique de Boukoko, indispensable pour le développement du secteur agricole.
Déplorant les récentes violences meurtrières dans de nombreuses villes de provinces faisant plus de quarante morts, le Chef de l’Etat regrette que des populations du nord et du centre-est ne puissent se réjouir lors de cette journée.
« En cette circonstance mémorable, mes pensées vont vers la vaillante population de la Nana Gribizi et plus particulièrement celle de Kaga-Bandoro, victime depuis le mercredi 12 octobre 2016 et hier encore la population de Ngakobo. Ce nouveau déferlement de violence a empêché ces compatriotes à se joindre à nous pour célébrer la Journée mondiale de l’Alimentation ».
Le président se dit toutefois favorable au dialogue afin de favoriser le rétablissement de la paix et la sécurité.